Luciaadverse's Blog

maio 24, 2013

Les courbes de l’univers – Cloitre des Billettes

Depuis le 2 mai dernier, ma série de Photo “Les Courbes de l’Univers” fait l’objet d’une exposition individuelle qui se tient au Cloître des Billettes, un vieux couvent construit en 1427, le dernier existant dans la capitale qui est situé en plein cœur de Paris, tout près de l’Hôtel de ville.

Universo Curvo - Cloitre des Billettes- blog-1

Universo Curvo - Cloitre des Billettes- blog-2

C’est une très belle exposition, très bien organisée par la Galerie Ricardo Fernandes. Je suis ravie du résultat et des critiques extrêmement positives.
Le Directeur du Cloître, et commissaire de l’exposition : Thierry Renaudin-Viot, qui est aussi le directeur du Musée Victor Hugo (Place des Vosges), s’est réjouit de la parfaite harmonie entre les photos et l’architecture du couvent, faisant ainsi écho au texte de présentation de Marc Soléranski, historien et professeur d’histoire de l’Art à Paris, qui a écrit : “Non seulement la texture des œuvres est en parfaite harmonie avec celle des murs, mais les courbes des arcs gothiques combinent avec le concept de l’artiste ».

Universo Curvo - Cloitre des Billettes- blog-6

De plus, selon l’heure du jour, la lumière naturelle projette les ombres des arcs dans tous les couloirs du bâtiment où sont exposés les œuvres. C’est un cadeau divin !

Universo Curvo - Cloitre des Billettes- blog-3

Cette série de photos a été créée en 2011, en hommage à l’architecte brésilien Oscar Niemeyer, mondialement connu pour les courbes inoubliables de ses édifices. A travers des images abstraites, j’ai non seulement tenté de faire une relecture de l’univers des formes architecturales de Niemeyer, mais j’ai aussi voulu faire une référence à l’espace sidéral et aux éléments de la nature, comme les montagnes, le parcours sinueux des fleuves et du littoral de mon pays auxquels Niemeyer a si souvent fait allusion, tout au long de sa carrière artistique.

Universo Curvo - Cloitre des Billettes- vernissage-4

Universo Curvo - Cloitre des Billettes- vernissage-6

Les titres des 20 photographies qui composent cette série ont été choisis en accord avec les éléments qui ont inspiré ce travail et qui ont déjà été cités ci-dessus.
Le choix de mots féminins en guise de titre des photos de cette série a été motivé par la sensualité présente dans les formes courbes dont parle Nimeyer dans sa célèbre phrase ci-dessous :
““Je ne suis séduit ni par les angles droits, ni par les lignes droites, dures et inflexibles crées par l’homme. Je suis séduit par les courbes libres et sensuelles que l’on trouve dans les montagnes de mon pays, dans le cours sinueux de ses rivières, dans les vagues de l’océan, dans le corps de la femme que l’on aime. L’univers tout entier est composé de courbes, c’est l’univers courbe d’Einstein”.

Oscar Niemeyer

dupla blogLa couleur bleu prédominante dans toute cette série de photos qui renvoie à la couleur du ciel et de la mer a aussi été énormément utilisée par Niemeyer dans ses projets, comme sur la fresque crée par le peintre brésilien Cândido Portinari, pour l’Eglise São Francisco de Assis, sur celle de Pampulha ou sur le mur de mosaïques réalisé par l’artiste plastique Athos Bulcão, pour l’église Nossa Senhora de Fátima à Brasília. Toutes ces constructions ont été classées et font maintenant partie du Patrimoine Historique et Artistique National. (Iphan).

dupla blog 2Le lendemain du vernissage, je suis retournée au Cloître, où j’ai passé un certain temps, pour y prendre des photos. Il a alors été très gratifiant pour moi de pouvoir observer la réaction du public face à mon travail. Cet échange, réellement indispensable pour un artiste, m’a permis de noter l’interaction des observateurs avec mes œuvres.

apaixonada

praiasinuosa - noite estreladaalegria e

C’était aussi très amusant de voir les gens se faire photographier devant mes photos.

Universo Curvo - Cloitre des Billettes- blog-11

Universo Curvo - Cloitre des Billettes- blog-19

Pour terminer, j’aimerai remercier le marchand et critique d’art Ricardo Fernandes qui a fait connaître cette série “Les Courbes de l’Univers” au commissaire de l’exposition Thierry Renaudin-Viot.
Sans oublier de remercier ma famille et mes vrais amis qui sont restés à mes côtés tout au long de ce séjour, pour l’appui inconditionnel qu’ils m’ont apporté.
Je suis aussi sincèrement reconnaissante au professeur Marc Soléranski, auquel je veux exprimer ma gratitude pour le texte remarquable qu’il a écrit sur ma trajectoire artistique.
L’Exposition “Les Courbes de l’Univers” se tiendra jusqu’au 31 de mai au Cloître des Billettes.24, rue des Archives – 75003 Paris
Metro: Hôtel de Ville – Bus 75 – 58 – 69 – 74 –72 – 76 et 96
Plan
Avisez vos amis que sont à Paris, je serai très honoré de leur visite.

Traduction:

Any Collin

Deixe um comentário »

Nenhum comentário ainda.

RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Deixe uma resposta

Blog no WordPress.com.

